12 Rue Grand Rue
11140 Counozouls
Racontez-nous votre histoire.
Perché à 1 000 mètres d’altitudes, perdu au fin fond de la vallée de l’Aude à la frontière des Pyrénées Orientales, c’est ici que nous voulons installer notre brasserie artisanale. Là-haut avec l’eau qui coule des montagnes nous souhaitons produire une bière de qualité. Pour cela nous cueillons en montagne, cultivons au village et achetons localement pour créer ce breuvage…
S’installer ici n’est pas un hasard. Ce lieu est pour nous rempli d’histoire, familiale d’abord, et puis celle d’enfants, de jeux et de vacances. Un lieu apaisant où on se sent bien et qu’on a du mal à quitter.
Il est aussi un lieu d’une biodiversité exceptionnelle, loin des grandes pollutions urbaines et en connexion avec ce qui est essentiel pour nous : la nature.
Un signe de qualité pour nos bières, dont l’eau et plusieurs ingrédients, viennent directement de la nature voisine. L’idée est là, c’est devenu une évidence.
Nous voulions vivre ici au milieu de la nature, mais niveau boulot c’était compliqué avec 48 habitant-es au village… alors on s’est lancé. Développer une activité, oui, mais nous tenions à la faire perdurer localement et peut-être la voir grandir. Pour cela nous avons créé-es une coopérative, afin que la structure perdure dans le temps et que tous-tes les futur-es employé-es aient leur mot à dire !
Quelles sont les particularités de vos bières ?
Nos bières sont confectionnées avec des produits locaux et biologiques. Par ailleurs, nous rajoutons dans chacune d’entre elles un ingrédient cueilli dans la montagne, produit au village ou exceptionnellement acheté très localement qui ajoute un arôme subtil de notre terroir.
Pour quelles raisons vous êtes-vous engagés dans le réemploi ?
La brasserie s’est lancée dans le réemploi pour une raison de logique et d’écologie. Et plus nous serons nombreux, plus cela redeviendra un reflex et plus le dispositif sera efficace.
Que diriez-vous à vos confrères producteurs qui hésitent à se lancer dans la consigne ?
Que le bon sens finira pour l’emporter sur les questions économiques (on espère). Que le réemploi permet aussi de fidéliser une clientèle.
Tout au long de l’année, nous organisons des livraisons directement dans les villes (Toulouse, Montpellier, Marseille, Perpignan…) ou organisons des campagnes d’envois. Restez connecté sur les réseaux sociaux ou allez faire un tour sur notre page boutique pour en savoir plus ! @brasseriesylvatica