Le réemploi
Recyclage, Réemploi, Consigne : de quoi parle-t-on ?
Le recyclage consiste en toute opération de valorisation des déchets par laquelle le verre est retraité en substances, matières ou produits aux fins de sa fonction initiale ou à d’autres fins.
Le réemploi consiste en toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus.
La consigne est une somme supplémentaire payée par le consommateur au moment de son achat et qui lui est restituée quand il rapporte l’emballage au point de collecte.
Une bouteille réemployée est-elle vraiment plus écologique qu’une bouteille recyclée ?
Oui !
Une étude d’ Analyse de Cycle de Vie a démontré les bénéfices environnementaux du réemploi en comparaison au recyclage, notamment dans les conditions d’un dispositif local pour lequel les flux logistiques sont maitrisés.
Source : Deroche & Consultants 2009, cas de la Brasserie Meteor en Alsace
Combien de fois, une bouteille en verre, peut-elle être réemployée ?
Les études évaluent qu’une bouteille pourra connaitre jusqu’à 20 cycles d’utilisation.
Retour des bouteilles
Pourquoi toutes les bouteilles ne peuvent être retournées ?
Les bouteilles consignées ont été sélectionnées pour répondre à des critères de robustesse. Leurs étiquettes sont spécifiquement adaptées pour s’enlever lorsqu’elles sont lavées.
Seules les bouteilles dont l’un des pictogrammes est présent sur l’étiquette peuvent être retournées dans les points de collecte.
Rapporter d’autres bouteilles que celles comportant les pictogrammes entrave le bon développement de la filière, car leur collecte et leur tri coûte cher, et il est impossible de les réemployer.
Est-il possible de rapporter une bouteille dans un lieu différent du lieu d’achat ?
Les bouteilles consignées peuvent être rapportées dans les points de collecte partenaires indépendamment du lieu d’achat.
Y a-t-il une consigne monétaire ?
Chaque point de vente du réseau applique une consigne de 0.30 € pour chaque bouteille de 75 cl ou 1l achetée. Cette somme est facturée au client au moment de l’achat de la bouteille. Elle lui est ensuite restituée sous forme d’avoir ou en numéraire lorsque la bouteille est retournée au point de collecte.
La consigne monétaire permet d’augmenter le taux de retour des bouteilles et ainsi assurer qu’elles soient réemployées un plus grand nombre de fois.