114 Avenue des Corbières,
11700 Douzens
Du lundi au vendredi
De 08h 30 à 12h30
Et de 13h30 à 17h30
Racontez nous votre histoire …
C’est à Douzens, au cœur du Pays Cathare, que le vignoble du Domaine PY s’épanouit sur 140 ha au pied de la montagne d’Alaric, entre Méditerranée et Pyrénées. Un terroir Bercé par des flux marins et occidentaux, ancré dans des sols argilo-calcaires, le vignoble du Domaine PY jouit d’une exposition privilégiée.
A celle-ci s’ajoute le choix de l’authenticité.
Authenticité des cépages pour ses vins de l’appellation Corbières (vieux carignan, grenache, syrah, cinsault) comme pour ses vins de pays (merlot, cabernet sauvignon, chardonnay, etc.). Authenticité aussi des pratiques culturales, des méthodes de vinication et d’élevage alliant tradition et modernité.
Une philosophie.
Notre terroir est notre héritage, notre force. Nous le respectons et avons à cœur de le préserver. Cette responsabilité nous engage. Elle nous a amenés à conduire nos vignes et nos terres en Agriculture Biologique depuis 2008. Les meilleures conditions sont aujourd’hui réunies pour composer des vins de haute qualité.
Nos produit.
Les vins élaborés ici figurent parmi les plus grands crus des Corbières. Les résultats et les récompenses obtenus au fil des ans reflètent notre détermination à donner au Domaine Py ses lettres de noblesse. Les fruits de notre travail et de notre attention tutoient désormais les meilleures productions du Languedoc.
Passez le portail du Domaine…
Toute l’équipe vous accueille pour vous transmettre sa passion du territoire et de ses vins.
Quelles sont les particularités de vos vins ?
Nous pratiquons une culture en biodynamie. Autrement dit, sans intrants de synthèse afin de produire un vin de haute qualité en respect avec son environnement.
Pour quelle raison vous êtes-vous engagés dans la consigne ?
Nous nous sommes engagé dans la consigne car nous sommes des fervents défenseurs de l’écologie. Nous voulons être les précurseurs d’un nouveau mouvement pour changer notre système de consommation et pousser les consommateurs actuels et futurs, à adopter les bons gestes. Si on compare le bilan carbone entre une bouteille de verre et une bouteille en plastique, le verre est mis K.O : pour une seule bouteille en verre, son bilan carbone monte à 345 grammes de CO2, contre 129 grammes pour le plastique.
C’est alors qu’intervient le système de consigne parfaite dans le schéma d’économie circulaire, la consigne permet d’éviter l’étape de fabrication de la bouteille.
La consigne limite donc l’usage des ressources naturelles. Selon une étude menée en Alsace et reprise par la fondation Nicolas Hulot, l’utilisation de la consigne permet d’économiser jusqu’à 75 % d’énergie et 33 % d’eau par rapport au recyclage.
La consigne est pour nous, une porte vers l’avenir et vers un monde meilleur espérons- le
Que diriez-vous à vos confrères producteurs qui hésitent à se lancer dans le réemploi ?
Nous leur dirons de se joindre à nous car nous sommes tous concerné dans ce combat qui est celui de l’écologie.
Efficace, la consigne est un levier idéal pour accompagner le changement de comportement vers une consommation plus responsable.
C’est donc grâce au système de consigne que le verre constituera une solution de premier plan pour aider l’économie circulaire à réduire la production de déchets et à prendre soin de la planète.
Un mot de la fin ?
Nous souhaitons partager nos valeurs nos idées et se projeter dans l’avenir pour protéger notre terroir et notre planète.